Le Cercle Nautique de Saint-Brieuc a été officiellement créé en 1969.
Cette date de création correspond à une période où les activités nautiques étaient loin de connaître leur succès actuel et où la création d’un club était, dans la majorité des cas, à la seule initiative de MNS (agents de collectivités) qui souhaitaient aller au-delà de la seule et simple mission de surveillance et apprentissage de la natation qui leur incombait.
Les premiers résultats sportifs significatifs amenaient à s’affilier à la FFN, prendre les premières licences, créer une structure sous forme associative (type loi 1901).
S’agissant de l’encadrement technique, il continuait à s’appuyer sur les MNS communaux.
Ce système de fonctionnement a pu perdurer jusqu'à la fin des années 1980. Ce schéma est celui existant dans la quasi-totalité des piscines où fonctionne un club de natation.
Le CNSB a pris de l’importance, les activités se sont multipliées, le nombre d’adhérents par section a fortement progressé.
A partir de 1990, la mise à disposition gratuite des MNS a été limitée et encadrée par convention signée entre le Maire de ST BRIEUC et le club.
Cette mesure nous a conduits à multiplier le recours au bénévolat mais également à engager des dépenses pour assurer l’encadrement des entraînements et des compétitions se déroulant hors des heures fixées dans le cadre de la convention.
En 1998, Le CNSB a procédé au recrutement de son premier salarié et pu bénéficier du dispositif emploi-jeune pour le financement de ce poste. Il comptait alors 500 adhérents répartis en sept sections.
Aujourd’hui, le CNSB est devenu le Cercle des Nageurs de Saint Brieuc et son effectif est d'environ 600 adhérents, répartis entre les sections sportives (nages sportives et synchro) et les sections loisirs (Bébés nageurs, 4 Nages, Dauphins).
En 2019, le club a fêté ses 50 ans, entrant dans le cercle restreint des vénérables associations briochines.